Visites et échanges avec des acteurs de l'innovation sur le territoire compiégnois
- dsjrdnsthomas
- 28 avr.
- 1 min de lecture
Retour sur la journée du 28 avril, placée sous le signe de l’innovation en terre compiégnoise !
À l’invitation de ma collègue Valérie Six, conseillère régionale Région Hauts-de-France déléguée à l’Innovation, et accompagnés de Martine Miquel et de Philippe Bernard, Président de la CCI Oise, nous avons eu le privilège de rencontrer une sélection d’entrepreneurs du compiégnois, véritablement tournés vers l’avenir.
Notre première étape : l’UTC - Université de Technologie de Compiègne où la Directrice, Claire Rossi, et Samuel Veillerette, Directeur aux partenariats socio-économiques et à l’entrepreneuriat de l’établissement, nous ont chaleureusement accueillis.
Nous y avons découvert plusieurs projets innovants en cours de développement au sein de l’établissement.
De la voiture autonome à une plateforme Sport-Santé, en passant par la table collaborative tactile, ces projets témoignent de l'esprit d'initiative et de l’inventivité des étudiants.
Soutenus par l’UTC et l’incubateur iTerra, ils sont prêts à s’implanter et à se déployer sur le territoire compiégnois, avec des perspectives d’expansion au-delà, dans toute la Région des Hauts-de-France.
Notre jeunesse est brillante et ose entreprendre ; notre rôle est de mettre en œuvre des outils et soutenir des structures leur permettant d’aller au bout de leurs idées.
Nous avons ensuite visité l’usine Oléon, spécialisée dans l’oléochimie, implantée à Venette depuis plus de 100 ans et filiale du groupe Avril.
Un échange particulièrement enrichissant avec Stéphane Castel nous a permis de découvrir comment innover tout en optimisant des processus industriels déjà établis.
Un grand merci à tous nos interlocuteurs pour cette journée qui a montré tout le dynamisme présent sur le compiégnois en matière d’innovation !
Comments