top of page

Sommet des Leaders européens régionaux à Anvers




Jeudi 18 avril, j’ai représenté la Région Hauts-de-France et son Président Xavier Bertrand dans le cadre du Sommet des Leaders européens régionaux organisé à Anvers, à l’invitation du Ministre-Président Jan Jambon.


Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Outre la Flandre et la Région Hauts-de-France, étaient présents autour de la table les représentants de la Rhénanie du Nord-Westphalie, de la Basse-Saxe, de Bade-Wurtemberg, d’Auvergne – Rhône-Alpes, de la Haute-Autriche, de la Wallonie, de la Lombardie, de la Catalogne et du Pays Basque.


Cette rencontre avait pour but de faire entendre la voix des Régions au niveau européen, notamment dans la perspective de la nouvelle législature européenne.


Ce fut également une possibilité de dialoguer avec des chefs de région ou de gouvernement, de partager avec eux des connaissances et des expériences sur ce qui est mis en place dans nos territoires respectifs.


Nous nous sommes rejoints sur une position commune : c'est par leur compétitivité et une mise en commun de leurs travaux que les Régions pourront jouer pleinement leur rôle de moteur des Etats membres de l’Union européenne. En joignant leurs forces dans des secteurs spécifiques et stratégiques, elles peuvent aider l’UE à renforcer sa compétitivité internationale et à atteindre ses objectifs dans les transitions verte et numérique ou encore à développer son programme en matière de sécurité économique.



bottom of page