top of page

Séance Plénière du Conseil Régional des Hauts-de-France - 28 mars 2024


Ce jeudi 28 mars 2024 se tenait la séance plénière du Conseil Régional des Hauts-de-France. Elle fut une fois encore riche en débats et délibérations adoptées.


Parmi les principales, la première à retenir est le vote favorable qui acte l’engagement de la Région pour le financement des travaux de la 1ère phase du barreau Roissy-Picardie, à hauteur de 130 M€. Un projet annoncé de longue date qui va permettre de connecter nos gares ferroviaires régionales à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un impact non négligeable pour le désenclavement et l’attractivité du versant sud de la région.


Il y a ensuite eu le lancement des 4 nouveaux appels à manifestation d’intérêt relatifs au Fonds de Transition Juste, ouverts aux acteurs économiques du Nord et Pas-de-Calais pour une durée de 3 ans. Les projets éligibles pourront bénéficier d’une partie de l’enveloppe de ce fonds, qui s’élève à 230 M€, dont l’objectif est d’accompagner la décarbonation de l’économie de plusieurs régions européennes.


Autre mesure attendue : la nouvelle délibération cadre sur la restauration du patrimoine. Elle va permettre de soutenir les maires, en particulier ceux de nos communes rurales, dans leurs opérations, souvent coûteuses, de réhabilitation ou rénovation des édifices ou constructions historiques. C’est un geste de plus qui incarne l’engagement du Conseil Régional envers la culture, l’histoire et les élus locaux des Hauts-de-France.


Enfin, un rappel a été fait au cours de cette séance sur l’engagement des élus régionaux qui se tiennent aux côtés des entreprises qui connaissent des difficultés. Nous faisons tout notre possible pour accompagner celles et ceux qui sont touchés par le contexte économique actuel.





Comentários


bottom of page