Séance plénière budgétaire du Conseil Régional Hauts-de-France - 20 & 21 mars 2025
- dsjrdnsthomas
- 21 mars
- 2 min de lecture
Jeudi 20 et vendredi 21 mars, le Conseil régional des Hauts-de-France était réuni en séance plénière spécialement organisée sur 2 jours pour le vote du budget Région Hauts-de-France.
Et ce dernier a été adopté.
Fortement impacté par la loi de finances nationale, il reste du moins ambitieux afin de poursuivre le développement de la Région et la préparer pour l’avenir sur les plans économique et écologique.
Ma délégation Europe, Stratégie territoriale et Politiques contractuelles restera portée en 2025 vers l’objectif de penser les Hauts-de-France de demain, avec les outils oeuvrant pour l’aménagement du territoire que sont les fonds européens, l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, les Parcs Naturels Régionaux et le Fonds pour les projets structurants.

Pour retrouver mon intervention https://www.youtube.com/watch?v=SVg7rW1kKeM
D’autres délibérations importantes ont été votées par l’assemblée régionale :
- La feuille de route Economie sociale et solidaire pour la période 2024-2028, afin de poursuivre le développement de la filière qui constitue un pan majeur de l’économie régionale, avec plus de 14 000 établissements et 200 000 emplois.
- La nouvelle politique régionale de santé, pour la période 2025-2028, axée sur la prévention, la sensibilisation et la protection des plus fragiles pour continuer d’améliorer nos indicateurs socio-sanitaires, en progrès mais toujours inférieurs à la moyenne nationale.
La session des vœux et motions qui a suivi l’examen des délibérations contenait notamment :
- Le vœu déposé par la majorité régionale sur l’Europe de la défense, dans le but de soutenir les discussions en cours pour un plan de réarmement. Ce plan ne doit pas cependant se faire au détriment de la compétitivité des régions, comme les Hauts-de-France, permise depuis des années grâce à des projets mis en œuvre via le soutien de la politique de cohésion.
- La réponse à la motion de l’opposition demandant l’arrêt définitif du projet du Canal Seine Nord, une requête hors de propos qui nie l’impact écologique et économique du projet sur notre territoire, et dont les retombées sont déjà concrètes.

Comments