top of page

Séance plénière budgétaire du Conseil Régional des Hauts-de-France


Ces jeudi 14 et vendredi 15 décembre avaient lieu la dernière séance plénière de l’année 2023 pour le Conseil Régional.


Le budget primitif a été adopté avec une large majorité, ce qui signifie que pour l’année 2024, nous pourrons mettre en œuvre notre programme. Nous continuerons de soutenir nos territoires et nos concitoyens dans leurs projets, leur quotidien, tout en investissant dans l’avenir et la Région de demain.


Pour ce qui est de la stratégie territoriale : le volet ACTes pour les projets structurants a été reconduit, les conventions avec les 5 Parcs Naturels situés en Région ont été renouvelés sur plusieurs années et l’Agence Hauts-de-France 2040 poursuivra ses missions engagées, notamment les enjeux que représentent la révision du SRADDET et la loi ZAN.






Cette plénière fut aussi consacrée à l’Europe, avec une séquence qui a démontré, chiffres à l’appui, que les fonds européens sont un atout indispensable à notre Région, permettant d’accompagner nos politiques et de nombreux projets en lien avec les transitions.


Mon intervention à ce sujet :




C’est tout l’enjeu des 3 appels à manifestation d’intérêt qui ont été votés également, dans la continuité du Fonds de Transition Juste qui a été lancé plus tôt dans l’année. Il s’agit de faire émerger des projets en lien avec des priorités pour nos industries régionales : le cycle de vie des batteries, la valorisation du CO2, les matériaux du bâtiment.




En 2024, nous poursuivrons notre objectif de se battre pour améliorer la vie de nos concitoyens et de nos territoires.

bottom of page