top of page

Lancement du programme ECRIN



Très heureux d’avoir pu participer en vidéo au lancement du programme ECRIN qui s’est déroulé ce mardi 11 juillet 2023 au sein de l’hémicycle du Conseil Régional des Hauts-de-France.


Le programme ECRIN, ou Environnement Climat – Recherche et Innovation dans son intitulé complet, est coordonné par l’Université de Lille et l'Université du Littoral Côte d'Opale.


Inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, c’est un programme pluridisciplinaire qui se place dans le prolongement de notre feuille de route régionale REV3 et des recherches sur l’environnement déjà engagées dans notre Région.

Le projet ECRIN ambitionne de mieux comprendre en quoi le changement climatique et plus largement les changements environnementaux liés à l’activité humaine (qualité de l’air, de l’eau…) affectent notre santé et la biodiversité. La compréhension de ces impacts représente un enjeu majeur, de l’échelle régionale à celle du globe. Grâce à l’observation des modifications de notre environnement, il sera possible de proposer des mesures adéquates d’adaptation ou d’atténuation, afin de faciliter la transition énergétique et environnementale.


Au-delà de leur intérêt scientifique, les travaux menés par le programme ECRIN auront des répercussions économiques dans la région, avec l’émergence de nouvelles filières d’activités. La visibilité de la région et son attractivité dans les domaines de l’environnement et de la recherche en seront également renforcés.


C’est ainsi qu’au nom de la Région Hauts-de-France, je souhaite un plein succès aux acteurs impliqués dans ce programme.


bottom of page