top of page

Journée à Dunkerque placée sous le signe de l’Europe

Ce lundi 10 juillet, je me suis rendu à Dunkerque pour une journée placée sous le signe de l’Europe.


Dans la matinée se sont tenus deux comités que j’ai eu le plaisir d’animer.


Ces comités ont pour but de faire état de l’avancement des projets financés par des programmes européens : le premier concernait le suivi des différents fonds européens sur l’ancienne programmation 2014-2020 et le second, la programmation 2021-2027 qui vient de débuter.


Je remercie les intervenants qui sont venus à mes côtés pour représenter nos partenaires : l’Etat, la Commission européenne, les départements.


Je remercie également les membres de l’Ecole de Journalisme de Lille et du Conseil départemental du Nord qui nous ont présenté les projets « exemplaires » qu’ils mettent en œuvre : un programme d’éducation aux médias et à l’information pour l’ESJ, l’accompagnement des jeunes dans l’insertion vers l’emploi pour le Conseil départemental.


Après un moment de convivialité des plus appréciables, l’après-midi fut consacrée à la visite du projet de la digue de Malo-les-Bains.


Soutenu notamment par des fonds européens, sa mise en œuvre a pour objectif de répondre à un enjeu climatique majeur pour le territoire de Dunkerque, à savoir la montée progressive des eaux.


Je tiens à saluer le travail de Sylvie DELATTE et des services Europe de la Région qui ont permis l’organisation de cette journée ainsi que Grégory BARTHOLOMEUS, conseiller communautaire délégué au transport et à la mobilité et l’ensemble de la communauté urbaine de Dunkerque pour leur accueil chaleureux.




bottom of page