top of page

Inauguration des aménagements du nouveau boulevard urbain de Compiègne


Samedi 16 septembre, j’ai participé à l’inauguration des aménagements du nouveau boulevard urbain de Compiègne avec mes collègues élus, dont Christophe Coulon, Vice-président de Région, que je remercie pour sa venue à nos côtés avec Martine Miquel dans le cadre des engagements de la Région Hauts-de-France en faveur de la Politique de la Ville.


Ces travaux, très attendus, ont été réalisés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de la Communauté d’Agglomération de la Région de Compiègne et Basse Automne, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Oise.


Cet aménagement de la voie rapide qui existait auparavant en boulevard urbain va permettre de renforcer la connexion entre le quartier du Clos des Roses avec le reste de la ville, en facilitant l’accès à la nouvelle aire de loisirs construite dans le quartier. Pour se faire, deux giratoires ont été installés, nommés en hommage à deux de nos villes jumelles, Larache (au Maroc) et Ziguinchour (au Sénégal), dont je salue la présence à cette inauguration de leurs représentants : Monsieur le Maire de Larache Abdelmoumene SBIHI, son adjoint Rachid REGRAGE, et Alassane DIEDHIOU, adjoint à la mairie de Ziguinchour.


La circulation des piétons et cyclistes n’a pas été oubliée dans cette transformation de la voie urbaine : -Le nécessaire a été fait pour que des passages piétons et des arrêts de bus soient positionnés à des emplacements appropriés et sécurisés, en plus d’un trottoir le long du fleuve. -Une piste cyclable a été également mise en place dans les deux sens de circulation et interconnectée au reste du réseau pour rejoindre facilement le reste de l’agglomération.


L’aménagement de Compiègne et son adaptation à des modes de mobilités plus douces doit se poursuivre, pour une ville et une agglomération plus connectées et plus accessibles aux mobilités décarbonées.


La Région Hauts-de-France reste mobilisées aux côtés des territoires pour les accompagner dans leurs projets structurants.

Comentarios


bottom of page