top of page

Fêtes de Jehanne d'Arc des 18 &19 mai 2024 et autres évènements du week-end dans le Compiégnois

Les 18 et 19 mai 2024, c'était week-end médiéval à Compiègne pour les traditionnelles Fêtes de Jehanne d’Arc, organisées par l’association Les Compagnons de Jehanne.

Au programme : découverte des métiers, des produits et des jeux d’antan, animations musicales, spectacle nocturne autour de « La légende du Grand Ferré », défilés historiques, dépôts de gerbes ou encore accueil de Jeanne, ses Chevaliers et des Villes Johanniques à l’Église Saint-Jacques par les autorités religieuses, militaires et civiles.

Un grand bravo et merci à Françoise VANDENDRIESSCHE, présidente de l’association, à Elisabeth, à tous les bénévoles, aux représentants des villes Johanniques et à Louise GÉRARD, élève en Première au lycée Pierre-d’Ailly et cavalière galop 4, qui a parfaitement incarné Jeanne d’Arc tout le week-end.


Les félicitations sont de rigueur pour saluer l'engagement et l'investissement qui font des fêtes du mois de mai un temps fort de la vie compiégnoise !




J’ai également représenté la Région Hauts-de-France avec mes collègues élus dans le cadre de deux inaugurations samedi 18 mai au sein du quartier de La Victoire – Les Maréchaux à Compiègne :

- un espace sportif - city-stade - rue du Maréchal French, avec gestion alternative des eaux de pluie et renaturation d’un espace initialement imperméabilisé ;

- une aire de jeux petite enfance installée dans la rue du Lieutenant-Colonel Boissaud, avec aménagement d’un espace vert qualitatif bordant cette dernière.

C'était l'occasion pour moi de rappeler l’engagement de la Région en faveur de l’aménagement des villes et de l’amélioration du cadre de vie des habitants par l’attractivité et la revitalisation d’espaces urbains et de quartiers.

Ces deux équipements ont été accompagnés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), opération à laquelle la Région a pris ici sa part à hauteur de 123 022 euros.



Pour conclure en beauté ce week-end festif, je me suis rendu à la Brocante organisée par l’Association Coeurs Solidaires DE Compiegne à la Coulée verte. Un moment très agréable avec un petit tour des stands ponctué d'échanges conviviaux sous un beau soleil.

Bravo aux bénévoles et exposants pour cette première édition plus que réussie !




Komentarze


bottom of page