top of page

Déplacement à Bruxelles - rencontres d'acteurs institutionnels européens et discussions autour de l'avenir de la politique européenne dans les Hauts-de-France

Le mardi 18 février 2025, dans le cadre de ma vice-présidence en charge de l’Europe au Conseil Régional Région Hauts-de-France, je me suis rendu à Bruxelles pour échanger avec plusieurs acteurs européens sur un enjeu majeur pour l’avenir de notre territoire : la prochaine programmation des fonds européens après 2027.


J’ai donc rencontré des députés européens : Valérie Devaux, Isabelle Le Callennec et Christophe Grudler ; ainsi que Wolfgang Borde, directeur de la représentation de la Thuringe à Bruxelles.

Dans cette période qui s’avère déjà cruciale, nous avons discuté et débattu de la position à adopter et les moyens d’actions envisageables afin que les Hauts-de-France mais aussi les autres régions européennes continuent de jouer un rôle majeur dans la prochaine programmation des fonds européens qui débutera après 2027.



Ce fut très enrichissant d’avoir notamment la vision de nos amis allemands sur ce sujet qui les impactera aussi fortement si jamais la gestion des fonds européens venait à évoluer.


J’ai pu aussi déjeuner avec Cyril Piquemal, Représentant adjoint de la France auprès de l’Union européenne, avec qui j’ai eu plaisir à discuter du rôle central que peuvent jouer les Régions, par leurs compétences, dans les objectifs européens en matière de compétitivité et de décarbonation.


Enfin, un état des lieux sur la programmation 2021-2027, où les Hauts-de-France sont globalement dans les temps, a été fait auprès de Carsten Rasmussen, nouvellement nommé chef de l’unité France à la Direction Générale REGIO de la Commission européenne.

Ce fut l’occasion de discuter des ajustements possibles du programme régional des Hauts-de-France puisque que nous sommes à mi-parcours de la programmation, avec un point spécifique sur l’éventuelle modification des critères du Fonds de Transition Juste (FTJ), qui pourrait grandement aider certaines filières de notre territoire.




Comments


bottom of page