Déplacement à Bruxelles dans le cadre de la Commission Europe de Régions de France - 8.04.2025
- dsjrdnsthomas
- 8 avr.
- 1 min de lecture
J’étais présent ce mardi 8 avril à Bruxelles dans le cadre de la Commission Europe de Régions de France au cours de laquelle se tenaient des auditions et des temps d’échanges sur la prochaine programmation des fonds européens, un enjeu des plus importants pour la Région Hauts-de-France qui bénéficie de ce soutien d’envergure depuis de nombreuses années.
Le premier entretien de la journée était avec Franck CONRAD, chef d’unité au sein de la Direction Générale Budget, où nous avons échangé sur le contexte actuel, les enjeux et les orientations qui entourent les négociations du futur Cadre Financier Pluriannuel, qui sera mis en place après 2027.
S’en est suivi, dans le même format, un échange avec Nicola De Michelis, Directeur Général Adjoint au sein de la Direction Générale REGIO, puis plus tard avec Nora Mebarek sur le futur de la politique de cohésion, si importante pour notre territoire car elle a permis de mettre en œuvre de nombreux projets qu’il aurait été impossible de soutenir uniquement au travers de dispositifs régionaux.
Enfin, nous nous sommes entretenus avec Carsten RASMUSSEN, chef d’unité France au sein de la Direction Générale REGIO, et Thomas ANDREOU, qui évolue au même poste dans la Direction Générale EMPLOI, sur les dernières actualités et l’avancée de la programmation 2021/2027, dont nous sommes en pleine révision de mi-parcours.
Une journée riche en débats sur l’avenir de l’accompagnement financier de l’Europe aux projets des territoires, dans un contexte géopolitique incertain qui fait émerger de nouvelles priorités comme la défense.
La période est clé, nous en sommes tous conscients, et mobilisés pour préparer dès aujourd’hui l’Europe, et par extension notre Région, aux enjeux de demain.
Comments