Le vendredi 20 septembre, à la suite d’un comité de suivi où un état des lieux a été fait sur la programmation de projets soutenus par des fonds européens sur les deux périodes 2014-2020 et 2021-2027, des tables rondes ont été organisées, au siège de la Région Hauts-de-France à Lille, sur le sujet du futur de la politique européenne de cohésion.
La première table ronde avait pour objet de discuter de cette politique à une échelle plus « européenne ». Etaient présents Eleni MARIANOU, Secrétaire Générale de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), Benoît NADLER, chargé d’unité au sein de la Direction Générale Politique Régionale et Urbaine (DG REGIO), et Xavier DUTRENIT, Policy Officer au sein du Comité des Régions.
J’ai eu l’occasion de prendre la parole dans le cadre de la seconde table ronde, plus « Hauts-de-France », aux côtés de Mireille Hingrez-Céréda, Première Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais qui représentait pour l’occasion nos 5 départements, d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et de Laurent CHOCHOIS, représentant du CESER des Hauts-de-France.
Tous ensemble, nous avons rappelé l’importance de la politique européenne de cohésion dans notre Région, et donc dans nos territoires, bénéficiaires d’une enveloppe de 1,36 milliards d’euros sur la période actuelle 2021-2027, dans un contexte où ce modèle se voit remis en question pour un mode de gestion qui délaisserait les Régions pour une gouvernance plus centralisée entre la Commission européenne et les Etats membres.
La concrétisation de notre position commune s’incarne au travers de la déclaration que nous avons co-signée, afin d’afficher notre union sur un enjeu majeur pour l’avenir de notre territoire et de son développement.
Comments