Pour une région stratège du point de vue économique!

December 14, 2017

 

 

M. Le Président,

Chers collègues,

 

Les élus du groupe UDI-Union Centriste tiennent à rappeler ici combien nous sommes attachés à l’objectif que nous nous sommes assignés, à savoir : Notre Région, Au travail !

 

L’emploi est notre premier engagement. C’est notre priorité. C’est surtout une urgence absolue. Soyons clairs, c’est sur l’emploi que demain nous serons jugés. Sur notre capacité à agir concrètement et puissamment.

 

N’oublions d’ailleurs pas que la coordination des actions économiques et la formation professionnelle sont des compétences clefs de la régions. Nous disposons donc de tous les leviers nécessaires pour y parvenir.


Nous sentons bien combien l’attente des milieux économiques, des entreprises, entrepreneurs, investisseurs, des instituts de formation, des jeunes, des chômeurs, des familles, des opérateurs du service public de l’emploi, est grande !

 

Nous, élus centristes, encourageons, soutenons tous les dispositifs mis en place par l’exécutif : Proch’Emploi, le Pass Formation, le Pass’Emploi, En Route pour l’Emploi, etc.

 

Tous ces dispositifs qui aident, accompagnent, forment, rapprochent ceux qui veulent retrouver ou décrocher un emploi. Nous avons contribué à nourrir le SRDEII, avec le Plan Booster, le Plan Starter, le Plan Emploi, le Plan Territoires.

 

C’est cet état d’esprit pro-entreprise que vous avez su insuffler Monsieur le Président et que nous voulons accompagner au service de nos territoires.

 

Mais nous attirons l’attention sur 4 points :

 

  • 1) La communication. Nous souhaitons que l’exécutif fasse encore mieux connaître aux entreprises et aux publics les aides et dispositifs qui existent pour soutenir la dynamique pro-emploi.

 

  • 2) Soyons stratèges. En effet, maintenant que les mesures d’urgence ont été prises, nous vous encourageons Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les Vice-présidents à œuvrer à la construction d’une grande politique de développement économique structurée autour de nos grands pôles d’excellence et de nos pôles de recherche. C’est aussi une question d’attractivité des territoires.

 

  • 3) Misons sur nos atouts. Nous souhaitons que notre Région soit encore plus offensive dans l’animation et l’accompagnement de nos 8 pôles de compétitivité. Là se trouve le gisement des emplois de demain !

 

  • 4) Enfin, concentrons les moyens. Nous demandons en ce sens la sacralisation des budgets Économie et ré-exprimons notre indignation devant la baisse de 25 millions d’euros de dotation d’État au titre du développement économique !

 

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload