Pour préserver notre patrimoine rural!

November 4, 2017

 

 

Depuis 1987, l'Office de tourisme du Pays de Valois invite les promeneurs, une fois par an, à entrer dans les églises de la Vallée de l'Automne, habituellement fermées au public.

Les clochers de la Vallée de l’Automne offrent, depuis le clocher de Saint-Vaast-de-Longmont édifié vers 1130 à celui de Béthisy-Saint-Pierre en 1520, un panorama complet de l'architecture médiévale des églises rurales.

C’est pourquoi, il y a 30 ans, Jean-Marie Tomasini et Madeleine Carraud réunissaient les bénévoles de la Vallée de l'Automne pour leur proposer un projet innovant et ambitieux : ouvrir les églises de la Vallée de l'Automne au public pour le sensibiliser à la conservation du patrimoine.

Cette année, j’étais présent le 7 octobre à Crépy-en-Valois pour fêter cet anniversaire qui prouve le succès de cette opération.

J’avais alors évoqué la détermination de la région à œuvrer en faveur de la préservation de notre patrimoine rural. C’est tout le sens du dispositif créé par la région des Hauts-de-France qui répond concrètement aux préoccupations des communes de moins de 2000 habitants, particuliers et ou associations propriétaires de biens patrimoniaux nécessitant des travaux d’entretien souvent coûteux.

Toutes les informations utiles ici : http://www.hautsdefrance.fr/sauvegarde-patrimoine-rural/  

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload