Mon intervention sur le Réseaux Express Hauts-de-France.

March 30, 2017

Retrouvez mon intervention en séance publique sur le Réseaux Express Hauts-de-France.

 

"Monsieur le Président,
Chers collègues,

Le projet du Réseau Express Hauts-de-France répond à des enjeux et problématiques auxquels notre Groupe UDI-UC est sensible.


Il est une des solutions possibles à l’asphyxie de la Métropole lilloise puisqu’il permettrait de favoriser le report modal de l’automobile vers le train. Aujourd’hui, cette saturation des réseaux de transports pénalise nos concitoyens, les entreprises et donc, plus généralement le développement de la métropole. Métropole qui est un des moteurs de notre Région.

Le Groupe UDI-UC est, comme vous le savez, très attaché à un développement équilibré et un aménagement harmonieux de l’ensemble de notre grande région notamment grâce aux infrastructures de transports, dont nous connaissons le rôle structurant. Nous travaillons, au quotidien, pour lutter contre les déséquilibres territoriaux.

C’est pourquoi, nous sommes particulièrement heureux de constater dans cette délibération que nous allons au-delà du projet initial où 70% des infrastructures envisagées étaient sur le seul territoire de Lille Métropole, dans l’axe Lesquin-Tourcoing. Nous nous félicitons de voir que nous engageons concrètement la possibilité d’étendre ce réseau en Picardie et vers la Belgique : engagement que nous avions pris lors de notre campagne.

Au-delà de ce « Réseau Express », cette délibération est aussi l’occasion de s’interroger sur les grands enjeux de la Région, notamment du point de vue structurel, et de mettre en perspective nos ambitions par rapport à nos moyens financiers. Ceux-ci nous imposent d’évaluer chaque dépense à l’aulne de leur efficacité et de leur impact concret pour nos territoires.

Nous serons attentifs à ce que les études complémentaires prévues par cette délibération éclairent les nombreuses questions encore en suspens telles que le bénéfice passagers et la réactualisation du coût global du projet.

Le Groupe UDI-UC votera donc cette délibération." 

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload