Intervention en séance : Facilitons le financement des TPE!

February 2, 2017

Intervention sur la délibération n°54325 relative à la création du prêt croissance TPE en Région Hauts-de-France avec BPI France:

 

 

 

Monsieur le Président, vous avez choisi de faire de la région des Hauts-de-France une région pro-business. Une région qui sait se mettre au service des entreprises, des entrepreneurs et de tous ceux qui créent de la richesse.

 

-Un seul objectif derrière cette politique : le travail.

 

-Cette délibération, qui a pour objet de créer un dispositif innovant, à savoir le prêt croissance TPE, démontre une nouvelle fois la capacité de notre majorité à être pragmatique et souple pour trouver des solutions aux problèmes des entreprises.

 

-Au quotidien, nous sommes tous interpellés par nombre d’entreprises, en particulier les plus petites, qui peinent à trouver les fonds pour financer leur croissance. Les banques sont trop souvent frileuses à accorder des prêts notamment pour certains investissements à faible valeur de gage.

 

"D’ailleurs, en France on a tendance à aider la création d’entreprises

mais pas assez leur croissance." 

 

Certes, la force de notre tissu économique réside dans ses TPE et ses PME, mais nous devons aussi concevoir que pour innover, exporter, être conquérantes, les entreprises ont besoin d’atteindre une taille critique.

 

-C’est tout le sens de ce dispositif créé en relation avec BPI France qui permet de créer un véritable effet de levier : Pour 1million d’euros injectés par la région, ce seront 4 millions d’euros prêtés en plus par BPI, soit au total 10 millions d’euros d’investissements possibles.

 

-En attendant le SRDEII qui sera décisif pour mettre en cohérence notre action économique en territoire – et notamment, je le dis car c’est une question qui nous est souvent posée, en cohérence en particulier avec l’action des intercommunalités, le groupe UDI-UCI se félicite que l’on s’intéresse réellement aux TPE.

 

"Nous sommes satisfaits de voir que nous complétons encore notre panel d’actions en soutien à l’économie

car pour nous, la région doit pouvoir être stratège"

 

-Stratège pour assurer un développement équilibré des territoires,

-Un stratège tourné vers la préparation de l’avenir,

-Un stratège qui ne doit jamais se substituer aux vrais créateurs d’emplois : les chefs d’entreprises. 

 

(Seul prononcé fait foi)

 

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload