Sur le chemin de l'innovation et de la rénovation urbaine!

July 14, 2016

 

Aux côtés de Guillaume Delbar, Vice-président des Hauts-de-France, délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale, j'ai eu le plaisir de passer une journée sur le chemin de l'innovation, tant sociale que technologique, et de la rénovation urbaine. Deux sujets qui sont au coeur de mon engagement et qui sont également les moteurs de nos territoires.

 

Tout d'abord à l'Université Technologique de Compiègne qui est un atout considérable pour notre région. En alliant recherche fondamentale et application industrielle, l'UTC montre la voie du rétablissement de notre compétitivité! 

 

S'en est suivi une présentation de la rénovation urbaine réalisée à Compiègne et des perspectives d'avenir pour ses quartiers. La politique de la ville a su redonner une nouvelle vie et un nouvel espoir à certains quartiers. La priorité dans les années à venir sera d'accompagner ces changements urbanistiques de véritables mutations dans les mentalités. Cela passe nécessairement par de la mixité sociale et le retour des activités économiques au coeur des quartiers.

 

S'en est suivi une très intéressante table ronde sur l'économie sociale et solidaire au garage solidaire AutoRepair de Compiègne. Occasion de rappeler que l'innovation sociale est aussi un moteur de notre économie. Dans un secteur qui a, pendant de trop longues années, été prisonnier d'une idéologie et d'un camp politique, nous avons besoin d'un nouveau souffle. C'est cet état d'esprit qui guide la région, et je m'en félicite à chaque délibération que nous sommes amenés à voter!

Nous nous sommes ensuite rendus à Noyon pour visiter les locaux d'Inovia, et en particulier l'Ecole du numérique Simplon, que j'avais eu l'honneur d'inaugurer quelques semaines auparavant. Enfin, nous avons assistés à la signature du protocole de préfiguration ANRU, en présence du Préfet de l'Oise et du Président de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, Patrick Déguise.

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload